Fugace

duo

Gwennaëlle Roulleau – live électroacoustique et électronique

Jean-Sébastien Mariage – guitare électrique, effets

Sur une proposition de Gwennaëlle attachée à la dimension vibratoire qui régit le vivant et inspirée par Les Furtifs d’Alain Damasio, le duo propose un dialogue entre des environnements de sensations et des surgissements.

Les deux musiciens gravitent autour de l’axe improvisation / composition en temps réel. La recherche prend comme point de départ l’altération « fugace » de la fonction des matériaux sonores, qui passent sans loi du paysage à l’objet, de l’horizon au lieu, de la persistance à la ponctualité. Tout s’échappe, et tout est là, à la fois.

Cet équilibre, dont la qualité primordiale est l’instabilité, tient non seulement du dispositif instrumental, mais aussi de la posture des musiciens.
La nature première du son est ici questionnée de manière permanente. De l’acoustique à l’électronique en passant par les effets, la manipulation d’objets acoustiques ou la reprise du son de la guitare et son traitement par Gwennaëlle, la manipulation erratique des effets par Jean- Sébastien génèrent une zone de rencontre où chaque affirmation d’une position ne peut qu’en révéler une autre. Entre fugue et fuite, les musiciens se font écho, dissimulent, transforment, rebondissent. Le duo met en jeu la métamorphose du sujet en jouant sur la mémoire de l’auditeur.

Des objets sonores sont proposés, ils sont identifiables. Par la suite ils réapparaissent de manière transformée, ils sont toujours reconnaissables mais ils ont changés de forme, ils sont éventuellement passés de la guitare à l’électronique et inversement.
Cela donne lieu à un objet global qui est toujours constitué des mêmes sous-objets mais dont la forme a évolué.

Extrait des enregistrements effectués à la Muse en Circuit en décembre 2020

Extrait d’enregistrement dans un studio en Dordogne en juillet 2020